29 juin 2012

... et à l'extérieur


 

Titre faisant suite à ce billet-ci, bien sûr. Pas moyen cette semaine d'aller plus vite pour exhiber mon it-bag : anniversaire de Mademoiselle J avec ses meilleures amies - merci pour vos gentils messages -, auditions de musique de chambre, de hautbois, goûters multiples de fin d'année, des nuits très courtes pour coudre des zozios pour la prof de flûte de Mademoiselle J - bientôt un autre billet pour vous les montrer -, et surtout l'angoisse de me lancer dans des explications sur la réalisation ... vu que Dame Crapouille a eu la flemme.

Alors, je me lance :


Vous aurez donc reconnu le 24 heures de Gégé revu et corrigé.

*  les fournitures  *

Il est crocheté en Fleur de Coton de La Droguerie coloris Mousse, en double avec un crochet n°5. Comptez 450g environ. Les anses proviennent de l'Entrée des Fournisseurs. Pour la doublure, j'ai choisi un coton imprimé plein de peps Art Journal by Bari J. Ackerman acheté il y a un bon bout de temps chez Bouillon de Couture.


*  le corps du sac  *

Le travail est réalisé à partir de ce tuto auquel j'ai apporté quelques corrections :
1°) au rang 1 : ... augmentation d’1 m), puis 2 ms brides dans une m chainette, 6 fois, puis 29 br ...
2°) la grille-1 : pour que le motif soit centré, la première colonne à droite doit être supprimée
3°) la grille-2 : les nopes doivent être alignées verticalement avec les petits losanges à droite de la grille 

Si les mots ne sont pas très clairs, l'image le sera sans doute davantage :


Reste à cerner chaque groupe de nopes d'une chaînette au travers de l'ouvrage : pendant la réalisation de cette chaînette, le fil (toujours en double) est face intérieure du sac, le crochet est face extérieure pour les mailles coulées.

*  le fond du sac  *


Pour le fond, la technique proposée par le tuto de base ne me plaisait pas trop (je n'aime pas coudre ce que j'ai tricoté ou crocheté). Pour un meilleur rendu, selon moi, je vous propose la technique suivante : Travailler à partir de la chaînette initiale du corps du sac. rang 1 : pour chaque m chaînette, 1ms. Terminer le tour par une m en l'air. rangs 2, 3 et 4 : repérer les mailles au centre des côtés pour faire les arrondis. Pour chaque ms du rang précédent, 1 ms. Répartir dans chaque arrondi 3 diminutions (une diminution est obtenue en ne crochetant qu'une ms sur 2. Terminer le tour par une m en l'air. dernière étape : assembler les deux bords de l'ouverture restante en faisant une mc à partir de deux ms de chaque bord. Ne pas trop serrer pour éviter que cela grimace. Travailler cette dernière étape côté intérieur du sac pour une "couture" aussi discrète que possible. Là encore, mon amateurisme en la matière m'encourage à vous montrer le fond du sac pour illustrer le propos.


*  la doublure  *


La doublure ne pose pas de difficulté technique particulière. Pour permettre le passage du cordon au travers de la doublure, j'ai opté pour des oeillets MT. Je le regrette car le montage reste fragile. Aussi, je vous conseille de faire des boutonnières comme Dame Crapouille. J'ai craint que la doublure bleue soit visible au travers des brides de l'ouvrage, aussi ai-je choisi de doubler la doublure avec un tissu ton sur ton avec le Mousse.

*  les cordons  *

Les deux cordons sont tout simplement des chaînettes. Une fois fixés sur les côtés du sac 3 rangs avant le bord supérieur, les pompons-glands sont réalisés en utilisant ce tuto.

*  les anses  *

Pour les fixer, j'ai d'abord posé du ruban adhésif pour "souder" les deux bouts métalliques des anneaux. Et sur le conseil de Cath, les anneaux ont été fixés au point de feston très très serré.


Vous nous verriez, Cath et moi, avec nos mêmes sacs et nos mêmes robes ... Pourtant, nous n'habitons pas Rochefort ! Nous nous ressemblons tellement qu'on se retrouve même par hasard dans le même resto (OK, Cath, c'est beaucoup dire ... mais chut !). C'te blague !

En tout cas, j'espère que ces explications pourront vous être utiles. N'hésitez pas à poser les questions qui vous tarodent, j'essaierai d'y répondre. Et dorénavant, je voue une immense admiration à vous qui savez faire des tutos !


Edit du 4 juillet 2013 : la grille pour un grand Gégé est disponible ici.

9 commentaires:

  1. OOOOOOO
    c'est la forme de ma bouche en découvrant ton splendide cabas à la Gégé, réveillé par cette couleur !
    BravOOOOO !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe !!! Et avec ces explications, ça donne envie d'en faire un ......

    RépondreSupprimer
  3. Je reste béate. J'adoooooooore! Pffff….Ça me dépasse! T'es une reine. Y'a pas!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle merveille!!! Et en plus avec un tuto! Cruelle tentatrice ;-) Merci beaucoup. Je crois que je vais craquer, mais sans doute pour cet hiver...

    RépondreSupprimer
  5. Bon, tu sais déjà ce que j' en pense ; )
    TP lundi après-midi maintenant!! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'dis, t'es la reine du tuto !!!
    J'aurais pas fait mieux !!!

    RépondreSupprimer
  7. Splendide!!!!!!!!!!! Suis sous le charme!!!! bravo

    RépondreSupprimer
  8. très très chouette ! merci pour ce complément d'expli...je me lance pendant les fêtes....entre deux digestions au coin du feu !!!

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.