22 septembre 2012

L'Irrésistible Défi

 

Laurence et Muriel, créatrices de talent et auteures des livres des Irrésistibles à coudre ou à tricoter nous ont invitées à participer à un Irrésistible Défi : coudre et tricoter une tenue avec les modèles de leurs livres. Quelle heureuse initiative !

Aujourd'hui, et après quelques indices semés ça et , je rends ma copie.

Mais avant tout, je dois remercier une toute jeune personne en particulier. J'ai nommé Crapouillette, si jolie petite de Dame Crapouille. Elle s'est délicieusement prêtée au jeu de la séance photos avec sa maman et sans elle, il y a fort à parier que mes réalisations n'auraient pas eu le même aspect.

Bisous, irrésistible mini-crapouille !

Alors, voilà : Deux modèles masculins m'ont inspirée pour habiller ma nippotina toute nue, Joséphine ! Masculins, certes, en théorie.

Dans l'ordre de leur réalisation, voici Le Pull pour l'été (p. 26 des Irrésistibles à tricoter) :


Laine Sweater de Sprung&Chloé coloris Firefly (Laine et Tricot)
très douce, très lumineuse et d'une tenue irréprochable (180g ont suffi)

Le modèle est tricoté en 4 ans et n'a souffert que d'une modification visant à faire l'impasse sur la poche ventrale et à rendre ce modèle plus "petite fille", s'il était besoin. Porté par Crapouillette, je suis rassurée sur la taille (Joséphine et elle n'ont que quelques jours d'écart) et sur le choix du coloris (Joséphine est blonde aussi !). Dans le livre, le pull est porté à même la peau mais vue la saison, un sous-pull bleu marine est tout à fait approprié.


Côté couture, j'ai opté pour Le caban de petit matelot (p. 42 des Irrésistibles à coudre 4 à 8 ans) :



Ce vêtement de demi-saison (taillé en 4 ans aussi) est en gabardine corail doublée d'un coton imprimé bleu nuit (Mondial Tissus). J'ai vraiment beaucoup aimé réaliser cette veste, choisir les tissus, imaginer les finitions les plus appropriées pour une petite fille. Les explications sont limpides et les photos guident également très bien. Je me suis fait un point d'honneur à soigner les finitions et en particulier les surpiqûres qui ne sont d'ordinaire pas mon fort. Catherine a retourné le bas des manches. Je n'y avais pas pensé, mais l'initiative est très heureuse, je trouve.




Ne trouvez-vous pas l'ensemble réussi (en toute modestie) et Crapouillette parfaite en rivale de Olivier de Kersauson ? ... "même pas peur" ...

 Si vous n'avez pas peur de succomber aux charmes des irrésistibles interprétations des joueuses, cliquez sur le train.

Merci Laurence et Muriel pour ce chouette défi !

L_irr_sistible_d_fi_banni_re___Copie

PS : tendez l'oreille ... cette artiste (L) dont je passe les extraits de son album "Initiale"depuis quelques billets est une merveille ...

PS2 : Je crois que je vais attraper la "déficite"(inflammation du lobe cérébral logeant les facultés de créativité, d'imagination et d'excitation devant la perspective de coudre en temps limité) car en voyant les jolies robettes du Défi organisé il y a quelques jours par Céline et Charlotte, j'ai des fourmis dans les doigts ! En plus, en allant admirer la superbe Paris de Flo'p, je découvre que Dame Charlotte fête les 2 ans de son blog. Si vous n'êtes pas joueuses, inutile de participer, mais le blog vaut le détour assurément.

Et puis la neige elle est trop molle

5 commentaires:

  1. cette chanson me porte et ton défi m'enthousiasme !! les mailles sont toujours parfaitement réalisées et ce caban .. ce caban ! pfiouuuuuu ! très couture et parfaitement mis en valeur par la jolie boucle d'or, pardon : Crapouillette !

    RépondreSupprimer
  2. Fantastique boulot! J'apprécie le travail minutieux du caban, même si je ne suis pas une adepte des teintes. En revanche, j'adore ton petit polo maille sans manche! Craquant avec sa touche légèrement vintage. A moins que ce soit la trombine de la poulette qui le sublime :)

    RépondreSupprimer
  3. Super sympa ce caban sur une fillette, une idée à garder en tête...

    RépondreSupprimer
  4. Il est top ton ensemble !!
    Et Crapouillette a été très heureuse de jouer les mannequins !!

    RépondreSupprimer
  5. Ta réalisation m'a convaincue de me lancer dans la couture du caban pour mes filles : il est superbe !

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.