15 janvier 2016

Le Yodel par Boulez

La couture, de vieux souvenirs télévisuels et la musique contemporaine ... Mon pauvre cerveau en parcourt des méandres ! Si vous êtes curieux comme moi, je vous dirai plus loin le cheminement de ma pensée.

Mais gardons le cap et parlons couture !

Tout commence par un coup de foudre pour un tissu et plus précisément un imprimé : le liberty Heidi découvert chez ma chère Nancy à Azay-le-Rideau.


Et je pourrais m'arrêter là ... Me plonger dans l'admiration de ce motif d'une délicatesse inouïe ... J'imagine que vous connaissez ce plaisir de déballer vos batistes anglaises et les déplier juste pour le plaisir des yeux et de la peau ... comme des trésors ... Tu sais que je t'envie Nancy d'avoir ces merveilles en permanence à portée de main et de regard !

J'aurais pu, mais j'avais en même temps très envie d'un chemisier (encore ! ... oui, encore) avec des plis, et une idée très précise de la manière de m'y prendre sans investir dans un nouveau patron (parce que j'ai mis tout mon budget dans le tissu, là !).

1°) sortir le patron de chemise qui m'a bien plu dernièrement : la chemise de La Garde Robe Idéale comme je l'avais déjà fait ici (en n'oubliant pas les petites corrections que j'avais alors trouvées nécessaires)
2°) plisser une feuille de papier à patron selon le plissage souhaité du vêtement (profondeur du pli, largeur du pli, nombre de plis) et découper ce plissage à la forme du devant de la chemise
3°) couper le tissu selon ce nouveau patron en accordéon
4°) plisser les deux devants en marquant les plis au fer soigneusement puis les piquer dans la longueur


Le reste du travail est identique à la confection de la chemise originale à la pose de la poche poitrine près. Enfin, pas tout à fait, car j'ai changé la patte de boutonnage visible pour un boutonnage caché avec sous-patte.




Chemise taille 42 en liberty Heidi rose chez Théophile
modèle d'après le livre Garde-Robe Idéale



Je crois que j'aime de plus en plus le tout-liberty !

Maintenant, petite explication sur ce titre sibyllin : Heidi, c'est le Liberty mais c'est aussi le dessin animé que je n'aurais râté pour rien au monde étant enfant, le "la la la itou", c'est du Yodel (passage rapide de la voix de gorge à la voix de tête) et Pli selon Pli est une oeuvre (l'oeuvre ?) de feu Pierre Boulez. Alors, pour l'illustration sonore, vous avez exceptionnellement aujourd'hui le choix entre la série et la sérielle.

Ça me donne le sourire, tout ça ! A très vite, chères lectrices !














235,27m
(ça va bientôt diminuer ... si si !)

9 commentaires:

  1. Outre que la chemise est une vraie réussite et que tu me rajoutes un peu de pression (rapport à la Mythique ;-)), tu as ce qu'on appelle une pensée en arborescence, que tu arrives à canaliser, et que, si tu avais 10 ans, je me poserais des questions sur ton potentiel intellect :-D :-D , ça tombe bien tu es adulte et tu as un haut potentiel couturesque vérifié! ! :-D :-D , bon je retourne à mes vitres ça m'éviteras de sortir trop de psychologie de comptoir!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan fan de ce liberty, trop pastel pour mes goûts mais le travail technique sur les plis et la chemise me subjugue ! Comme ton sourire qui en dit long ;-)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime ton parallèle, et j'aime la délicatesse des détails plissés de ton chemisier, beau week-end, Anne-Sophie !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup de ta visite et de ce gentil compliment ;-)
      A bientôt !
      Anne-Sophie

      Supprimer
  5. elle est superbe cette chemise, j'aime beaucoup le jeu des plis sur le devant

    RépondreSupprimer
  6. bon j'ai pas de haut parleur sur mon ordi mais je vois bien cette joli chemise et ce joli sourire. Elle te va divinement.

    RépondreSupprimer
  7. Une merveille! j'ai la même problématique que toi et un certain nombre d'entre nous: ces superbes coupons de Liberty qui dorment dans ma caisse spéciale et que je n'ose couper qu'après avoir fait une toile...Le printemps arrive, il va me falloir ressortir mes trésors.

    RépondreSupprimer
  8. JE confirme, tu es psychopathe couturesque !!!
    Quel boulot....mais c'est superbe !

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.