20 juin 2014

les enfants du printemps #8

Concocter des petits présents, j'aime ça ! Et pour mes neveux et nièces, encore davantage.

Pour ma filleule Perrine, rien de plus simple : il suffit d'habiller sa poupée. Comme déjà et , mes doigts se sont activés selon une wish-list envoyée avec la complicité de sa grande soeur : un manteau, un sac, des chaussures et une écharpe. Mais, cette poupée du Vaucluse aurait-elle froid ? Si c'est pas malheureux ...

Pour ce faire, j'ai utilisé des chutes d'un tissu que j'ai beaucoup beaucoup aimé cet hiver.





Alors comme je suis très sympa comme marraine et comme blogueuse, voici le tuto de ce petit manteau et des ballerines.

Etape 1
Assembler le dos (2) (planche 2) et les deux devant (1) (planche 1) par la couture d'épaule.

Etape 2
Former la doublure : assembler la doublure dos (4) (planche 4) et la parementure dos (6) (planche 56). Cranter et repasser la couture. Procéder la même manière avec les doublures devant (3) (planche 3) et les parementures devant (5). Assembler les doublures ainsi obtenues devant et dos par les coutures d'épaule comme à l'étape 1.

Etape 3
Former le col : assembler les deux parties du col (7) (planche 7) par la couture du milieu. Replier sur le grand côté. Froncer ou répartir des plis pour ajuster la longueur du col à l'encolure du corps du manteau. Epingler et piquer le long de l'encolure du manteau. Epingler la doublure au niveau de l'encolure puis repiquer sur les points de la couture du col et sur les bords du devant.

Etape 4
Former les poignets : replier le bout de chaque manche de 2 cm pour le lainage et de 2,8 cm pour la doublure. Piquer les 4 épaisseurs ensemble à 1 cm du bord du pli formé par le lainage.
Piquer dans la continuité les côtés du manteau et les dessous de manche (jusqu'à 2-3 cm du bout des manches) pour la doublure puis pour le lainage. Cranter dans les arrondis.
Glisser un élastique dans l'ourlet des poignets de chaque manche. Fixer les extrémités des élastiques à la longueur adaptée au poignet de la poupée par quelques petits points. Fermer les poignets par un surfilage serré prenant ensemble doublure et lainage sur les derniers cm de dessous de manche (là, je crois qu'une photo s'impose ... elle figure en-dessous).

Etape 5
Retourner la doublure sur le lainage endroit contre endroit pour fermer le bas du manteau. Piquer le long du bas en laissant une ouverture pour retourner le manteau. Fermer alors par quelques points glissés.

Ultime étape
Coudre deux pressions en prenant garde de ne pas faire de points visibles sur le devant du manteau.

Le manteau est maintenant fini ! Félicitations.






Pour les ballerines, il est essentiel de doubler les pièces (planche patron) au thermocollant. Coudre l'arrière des ballerines puis la semelle. Il est plus simple de réaliser ces coutures à la main. Un petit ruban sur le dessus et hop !

Enfin, un anniversaire ne serait plus un anniversaire sans sa carte Escargot maison !


Demain, l'été ... Demain, la fête de la musique ... Demain, Mademoiselle J sera à l'honneur ... On s'en reparle bientôt ?

2 commentaires:

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.