27 mars 2014

Une robe par mois - mars

Le défilé des robes initié par Marel sur Instagram continue par ici, mois après mois ... J'espère tenir le rythme. Non que le choix des patrons soit difficile (les idées et les envies ne manquent pas) mais le temps de réalisation n'est pas compressible à l'envi ...

En février, j'ai craqué pour le dernier patron de Vanessa Pouzet, la Petite Robe.

Prudente et audacieuse à la fois (notez que l'escargote n'est pas à une contradiction près), j'ai choisi une cotonnade du stock, pas trop précieuse mais jolie, aux teintes vives ... et à carreaux !


Ce sont ces jolies épaules froncées et la belle encolure qui m'ont séduite.

Petite Robe Vanessa Pouzet taille 44

Une des difficultés a tenu au choix du tissu. Autant dire que si je tâtonne encore en concordance des temps, j'ai beaucoup progressé en concordance des carreaux que ce soit au niveau des coutures latérales ou au niveau de la fermeture-éclair du dos.


L'autre difficulté a tenu soit à ma posture (je me tiens trèèèèès droite) soit à ma morphologie (mais où ? je ne vois pas, j'ai un corps parfait ...) : le haut de la fermeture-éclair décollait du dos de 5 bons centimètres.

J'ai d'abord tenté de rétrécir le haut de la robe le long de la fermeture. Mais ce fut un fiasco. Le zip n'aime pas qu'on lui impose des virages scolliotiques !

La deuxième technique fut la bonne (et dire que j'avais d'abord pensé à celle-là ! je dois aimer perdre mon temps ...pffff) : coudre des pinces de part et d'autre du zip. On devine au milieu du jeu de rayures et de carreaux le positionnement de l'une d'elles sur la photo ci-dessus.


Je serais comblée si ce tissu ne se froissait pas autant. Mais, pour moi qui adooooore repasser, c'est un détail.


Merci à ma photographe attitrée Catherine qui non seulement me met dans son objectif mais aussi dans son jardin !

Et vous, savez-vous quelle robe vous porterez en avril ?





11 commentaires:

  1. l'alignement des carreaux me laissent sans voix!!!!
    moi aussi ca baille dans le dos, je note l'idée pour la prochaine, merci!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo
    et alors cet alignement..... rien à redire
    hâte de voir le prochain modele maintenant

    RépondreSupprimer
  3. très sympa !! j'adore le tissu ! et ta photographe sait te capter ! quelle équipe de choc
    la mienne est coupée...juste coupée ! mais là je suis reboostée...enfin j'espère !il me reste 3 jours quoi !! et en plus je ne comprends pas ses explications pour la fermeture...je crois que je vais garder ma technique !

    RépondreSupprimer
  4. tu es exquise, cette robe également !!
    et alors tu aimes vraiment repasser ? bouge pas, je t'envoie mon Everest par fedex ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @tasha : merci pour ton gentil message et désolée pour l'extinction de voix ;-) Ta robe est jolie comme tout aussi, bien qu'un peu grande. Tu pourrais largement te permettre une à deux tailles en dessous !

    RépondreSupprimer
  6. Ah la petite robe de Vanessa Pouzet! Je crois que je te l'ai déjà dit sur IG mais cette coupe te va à ravir. Quant au tissu j'adore ce type de motifs : les carreaux ont l'air à la fois vintage et féminin...c'est rare! Quant au raccord motifs, tu me scocthes : c'est juste parfait! Bref, comme d'habitude, je suis enchantée par tes merveilles!

    RépondreSupprimer
  7. Une fois de plus, une merveille cette robe!!!! Et ce jeu de pinces, je trouve ça génial et parfaitement adapté! Bravo

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie robe !!! Et ton texte est très sympa! Et sache que si tu aimes tant le repassage! Je cherche toujours quelques âmes charitables pour faire le mien! Bon week-end, Valérie

    RépondreSupprimer
  9. Elle est belle ta Petite Robe à carreaux de Printemps! Bravo pour les retouches!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, c'est sur le site des addicts de Vanessa Pouzet que j'ai trouve un lien vers ce blog... J'ai remonté toutes tes créations jusqu'à cette robe . Quel magnifiquE travail !!! Et quelle productivité ! Bravo, vraiment ^^

    RépondreSupprimer
  11. @Anonyme : merci cher visiteur masqué ! Je loue ta persévérance à remonter le fil des billets des escargots et t'en remercie. J'espère que tu auras plaisir à revenir dans la coquille !

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.