Et le poète, ancêtre de Michel Collado certainement, écrit
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.
[...]
Dans le verger et dans la vigne,
Il s'en va, furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l'amandier.
Et là, j'y vois un signe, celui que le poète est aussi l'ami des blogueuses à la ramasse, je veux parler de celles qui n'arrivent pas à poster leurs ouvrages au rythme où ils tombent de la MAC et qui à force pourraient être hors saison.
Merci Théophile !
Donc, puisqu'il fait encore froid au mois de mars, pourquoi ne vous montrerais-je pas une Mythique douillette et un Minute laineux ? hum ? Pourquoi ?
Ce tissu en coton très très doux, proche du coton gratté, m'a tout de suite inspirée, mais pas jusqu'au bout. J'aurais préféré que l'empiècement d'épaules soit dans le biais.
Afin d'animer cette chemise trop austère à mon goût, j'ai choisi de broder de petites étoiles en quinconce, vert sapin et bronze (fil Diamant DMC). Les boutonnières sont écrues ou vertes. Les boutons d'origines variées et le premier en particulier est cher à mon coeur puisqu'il me vient de ma grand-mère paternelle, qui était modiste et qui m'avait aussi offert ma première machine à coudre.
Détails :
Cette chemise est un régal à réaliser. Les explications sont claires et bien illustrées.
Chemise Mythique Aime comme Marie taille LL
coton douillet Mondial Tissus
Encore plus ancien et déjà bien porté, un Minute tout chaud (le deuxième du nom ... clic clic pour revoir le Minute de l'espace que j'aime tant).
Ce modèle est tellement simple qu'il n'y a rien à en dire, c'est juste évident ! Un simple ruban de velours anthracite rythme le volume. Les emmanchures et l'encolure sont finies avec un biais de satin noir. Je l'ai déjà porté sur une chemise blanche, comme un petit pull. On pourrait imaginer aussi glisser dessous un pull à col roulé noir (mais il n'a pas fait assez froid cet hiver ... et de toute manière, je n'ai pas ça en magasin). Ou à même la peau, tout simplement ...
Minute Aime comme Marie taille LL
Lainage à chevrons chez Mondial Tissus
Ruban de velours anthracite chez Théophile
Sublimes BO (déjà vues là) chez Une Cigogne sur Mars
Je crois bien que plus rien ne devrait tenir chaud dans les prochaines parutions (sauf pour des poupées ?). Je laisse Théophile Gauthier conclure logiquement :
Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d'avril tournant la tête,
Il dit : "Printemps, tu peux venir !".
Merci Théophile !
RépondreSupprimerTa chemise douillette est superbe, tu as du l'apprécier cet hiver !
Rhoooo j'aime beaucoup tes 2 réalisations
RépondreSupprimertu me donnes envie de me refaire un minute, l'air de rien une couture rapide et facile de temps en temps ça fait un bien fou
Je n'avais pas vu la chemise portée...elle est top !
RépondreSupprimerDemain, tu pourras me passer le patron pour Céline ? car je ne l'ai pas en LL et puis, c'est Vio qui a mon patron !!
Bonne fin de dimanche !!
Ces deux cousettes de fin d'hiver sont bien jolies...
RépondreSupprimerAvec un coup de cœur pour ce minute laineux !!!
Je me délecte de tes articles même si j'ai un graaaaannnnd retard dans mes commentaires... Ta chemise de bûcheron est au poêle!! (Poêle, bûche... Je voulais faire un jeu de mot un peu pourave!) j'ai l'impression que Cath m'envoie un message, devrais-je me mettre dans ta roue et vite vite terminer ma mythique?... J'ai comme l’impression...
RépondreSupprimerOh mais j'ai adoré ces créations douillettes! Heureusement que tu n'as pas attendu l'automne pour les poster ici!. Quelle bonne idée tu as eu de broder cette mythique...Tu m'a donné envie de te copier mais je n'ai jamais rien brodé de ma vie, donc le résultat risque d'être beaucoup moins convaincant que toi! Et cette minute te va comme un grant : c'est un patron ACM que je n'ai pas dans ma collection et tu me fais regretter cette absence! Je ne l'aurais jamais imaginé dans un lainage : je trouve le rendu très élégant!
RépondreSupprimerBon, tu l'as compris comme d'habitude, je suis séduite! A très vite, ici et sur IG!
oh cette chemise !! tu te doutes comme je la surkiffe ! comment ça je ne fais pas dans la poésie ?!? allez printemps come on ;-))
RépondreSupprimerje n'avais pas vu la chemise sur IG (j'ai du rater quelques photos!!) elle est top cette liquette, bravo!
RépondreSupprimerDeux jolies cousettes pour des petites journées frisquettes.
RépondreSupprimer@anaïs : Merci à toi aussi ! Je suis ravie de cette chemise à plusieurs titres : ma première chemise maison, une taille LL qui me va bien et certainement son côté très accueillant quand il fait frisquet. merci de ta visite !
RépondreSupprimerJ'aime ces cousettes douillettes et chaudes, et sûrement facile à porter et à assortir!
RépondreSupprimeril était temps de nous les présenter ;)