12 novembre 2013

Une page se tourne

Il y a quelques semaines, je vous entretenais d'une date musicale chère à mon coeur. Ce que je taisais alors, la raison en étant que je sais que certains choristes viennent flâner par ici de temps à autre, c'est que ce concert marque la fin pour moi de 4 ans de chant choral avec le choeur A Piacere et son chef Luc Caudy.


Les expériences musicales furent variées (des concerts de Noël aux fêtes de la musique, des chants liturgiques orthodoxes à Orféo de Monteverdi, des motets de Brückner aux chansons de Clément Jannequin) et il faut l'avouer diversement réussies.



Les expériences humaines furent souvent belles. C'est dans ce choeur (et dans son C8 pendant des heures !), que j'ai noué une belle relation d'amitié avec Dame Crapouille. Et puis Michelle, Jeannette, Emeline, Daniel, Jean-Claude, Catherine, Anne-Marie, Catherine, Annie, Agnès, Catherine (c'est un vrai repaire !) ... ont été des compagnons vraiment plaisants.

Les sopranes m'ont fait confiance d'emblée quand un chef un peu fou m'a confié la mission de leur apprendre leur partie, sachant que pour la plupart elles ne savent pas lire la musique et que mes compétences solfégiques remontent au collège (merci Mademoiselle Meunier du collège Sainte-Geneviève d'Asnières, je vous dois tout ! - ça fait un peu bouteille à la mer, non ? - ). Mais nous y sommes arrivées avec beaucoup de bienveillance, de bonne humeur et de plaisir le plus souvent.



Le plus souvent ... mais aussi de moins en moins souvent ces derniers temps quand j'aspirais à un travail vocal et d'interprétation plus avancé. Un autre choeur, une autre formation voudra peut-être de moi. J'y travaillerai sérieusement dès que j'aurai trouvé un professeur. Mais comme dit ma soeur, un bon prof est aussi rare qu'un bon psy ! Elle s'y connaît : elle est chanteuse lyrique professionnelle et en analyse depuis 25 ans !



Ce concert de la Création est une belle fin pour cette série de mercredi soir dédiés au choeur. Cela en valait vraiment la peine et le plaisir ... Qui sait, ce programme sera-t-il peut-être encore donné au Mans et à Beaugency l'année prochaine ? Et alors, je retrouverai mes acolytes dans des vocalises enlevées et des fugues décoiffantes ! Je leur ai dit adieu mercredi soir. Beaucoup de mots ont été échangés. Je leur en sait tellement gré. Merci à Luc !

Je partage avec vous ces quelques photos (elles sont aussi un peu pour moi ; après tout, ce blog est aussi un journal).



La page blanche se remplit maintenant ...

PS : je ne parviens plus à intégrer de la musique en lien avec Deezer. Si vous saviez comment solutionner ce problème, vous seriez mon héros ou mon héroïne !
Edit du 16/11/2013 : en ce jour où je m'apprête à fêter Sainte-Cécile, patronne des musiciens, j'ai résolu le souci évoqué ci-dessus. Serais-je ma propre héroïne ? Bonne écoute !

(premier lever de soleil sur la terre ... tellement beau ...)

9 commentaires:

  1. Tu sembles si inspirée sur la dernière photo...belle. ..
    je te souhaite de tout coeur de trouver un professeur qui te convienne

    RépondreSupprimer
  2. beau résumé d'une page de ta vie
    avant l'ouverture d'une nouvelle
    les photos sont très belle ... et tu es magnifique dans ton rôle
    bonne continuation Anne Sophie

    RépondreSupprimer
  3. oh ce devait être émouvant,
    allez, en quête d'un nouveau prof ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tu es sublime sur la dernière photo !!
    C'était quand même bien tous ces mercredis soir avec toi !!
    J'adore la phrase sur ta sœur !!
    Très beau billet !!

    RépondreSupprimer
  5. On ressent l'émotion à travers ton billet ! Tu es très belle sur la dernière photo !
    Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
  6. Tu vas de l'avant sur la dernière photo! Et le head band te va super bien! Je te souhaite de tout chœur de t'accomplir pleinement, ta sœur doit être fière!

    RépondreSupprimer
  7. Ce doit être terriblement difficile de tourner la page d'un choeur de coeur - simple facile mais efficace;)-
    J'aurais pu chanter aussi. Mais mon mari (ancien petit chanteur à la croix de bois et chef de choeur) est terriblement exigeant et je me suis braquée définitivement avec la discipline. - En revanche je vois mon mari, mon papa et ma petite soeur évoluer dans ce milieu et je sais à quel point ces moments de partage sont importants pour eux. Je te souhaite une très jolie évolution du choeur à soliste !
    -Bravo la photo du chef !-

    RépondreSupprimer
  8. tu es magnifique sur cette dernière photo comme ce joli billet souvenir ... en fait tu es impériale : j'adore ! (mal aux pieds de retour du salon donc mal à trouver mes mots !)

    RépondreSupprimer
  9. Cette photo.... De toute beauté... Tu es magnifique !
    Cette expérience fut magique visiblement et laissera de belles pages de souvenirs.
    Bravo, un grand bravo !

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.