23 mars 2013

Humeur noire

Non, je ne suis pas cyclothymique !

Mais, hier, sur la lancée de mon excellente humeur de ce début de printemps, j'ai consacré mon après-midi au sauvetage de mon gilet, vous savez, celui dont les teintes ne me plaisaient pas.
N'ayant trouvé parmi vous aucun amateur soit de taille 44 soit de marbrures violettes, j'ai tenté le tout pour le tout : la teinture.

Le matériel réuni, les consignes lues et relues, gantée, tablier enfilé, je procède au mélange.



Ne vous fiez pas à la photo, le sel fixateur ne sert à rien dans cette recette car la teinture IDEAL pour laine n'est pas liquide mais en poudre ... en fait, à la fin du billet, vous verrez que rien ne sert à rien, sauf l'expérience !



L'encre de seiche étant reconstituée (si ça se trouve, on se sert réellement de cette substance pour teindre en noir ... ici, cela y ressemble drôlement), on la dilue et on trempe son ouvrage dedans, le coeur un peu serré tout de même. Et on met à chauffer, lentement car il est bien précisé que la laine a horreur des chocs thermiques. Et on brasse, on tourne, on remue pour que la teinture soit bien homogène.



Et c'est long ... la légère ébullition attendue arrive 1h30 après le début des opérations. Alors pour passer le temps, il n'y a pas 36 possibilités pour main gauche : Pinterest ! Yehhh ! J'ai déjà testé, on peut y passer des heures entières sans s'en rendre compte. Exactement ce qu'il me fallait hier après-midi car la teinture c'est monotone. Non, l'essuie-tout n'a pas pour vocation de masquer la marque de mon portable, mais de le protéger des projections. Vous noterez aussi qu'il reste immaculé quand le track-pad essuie une gouttelette noire ! Whouai, faut zoomer.



Le temps de cuisson étant atteint, il faut laisser refroidir le bain et le gilet lentement ... et continuer de brasser ... mais là, j'ai capitulé. Mon brassage ne fut qu'épisodique. Oui, oui, mea culpa, mon endurance légendaire à tricoter des centaines de pelotons, à détricoter des kilomètres de laine parce que je me suis trompée de taille - toujours le même gilet maudit, à broder au petit point, mon endurance quasi bestiale n'y a pas suffi !

Et puis vint ma phase du procédé préférée : le rinçage ! Or, le mode d'emploi ne dit rien de la protection nécessaire des éviers, robinets, plan de travail de la cuisine. Allez donc mettre des gants et un tablier à une cuisine ! Pourtant, sauf à avoir opté pour une déco "mouchetage noir", l'opération est très risquée, d'une part pour transférer le gilet dans sa bassine et d'autre part pour vider les 10 litres d'humeur noire dans l'évier. Pour tout vous avouer, je suis encore à étudier les solutions de nettoyage de ma cuisine très affectée par son après-midi d'hier.

Alors, on rince ... un grand nombre de fois.



Et on met à sécher à plat.

Et, on se lève le lendemain pour admirer le résultat. Pffft ... avec un P comme Punaise !!!!! et des f comme ffffffeutrage et un t comme comme taches de teinture puisque le bain ne semble pas avoir agi de manière homogène.



J'aurais dû m'en douter. D'ailleurs, il y a quelques années, j'avais renoncé aux teintures capillaires maison pour des raisons de faïences mouchetées et de serviettes éponges foutues. Peut-être aurais-je dû emmener mon gilet chez le coiffeur ?

Bon week-end !

Et je crois que je vais offrir une décoloration à la cuillère brune.


14 commentaires:

  1. Je sais c'est pas drôle. Mais je ris !! Ton aventure me console de deux choses : Le pot de colorant alimentaire en poudre rouge renversé dans la cafetière - Je te fais un dessin de ma cuisine parisienne : Un grand placard au mur et sur le micro plan de travail en dessous un troupeau totalement indiscipliné d'appareils ménager de type grille-pain cafetière bouilloire et Magimix.-
    On a bu du café violet pendant trois mois.
    Deuxième chose : Mon pull et ma robe chérie lavés et séchés puissance maxi par zhomme. Taille 26 maintenant.
    Y'a une justice moi je dis.
    Condoléances tout de même :)

    RépondreSupprimer
  2. si tu n'es pas douée pour la teinture de toute sorte tu l'es pour raconter cette mésaventure de façon drôle et pleine d'esprit !
    je ris dans mon café et compatis, aussi

    RépondreSupprimer
  3. pense pierre d'argile pour le ps : nettoyage

    RépondreSupprimer
  4. flûte dans l'ordre ça donne :
    PS : pense pierre d'argile pour le nettoyage !!

    RépondreSupprimer
  5. oh pétard!!!!!! t'as pas plus hurler que ça???
    déjà je dis chapeau pour la tentative, le respect à la lettre des consignes et la patience...
    mais je rejoins Sophie avec mes plus sincères condoléances....

    bon, au moins t'as "pinterester" tranquille....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ,il y a un petit moment que je suis votre blog comme une jolie promenade émaillée de jolies réalisations, belles couleurs, très inspirant, je me suis abonnée.
    Et aujourd'hui, je ne pouvais que me manifester, adepte de la teinture , mais pour les tissus, j'envisageais de m'y mettre pour un pull chiné qui moi non plus ne me satisfait pas.... Votre article me fait freiner des quatre fers.... Hiiiiii
    J'avais laissé dans la case" super mauvais souvenirs bricolesques à enfouir " mes premiers essais de teinture à la main... Il y a .....pfiououou.. Des millénaires..lool l'obstacle premier dans ce genre d'exercice , c'est d'avoir une marmite dans laquelle l'objet puisse baigner quasiment entier à plat , puis la patience , ça vous avez prouvé que vous l'avez . Conclusion , alors que la teinture machinene pose aucun problème, la teinture main , ne marche jamais comme on le voudrait . Je compatis , oubliez vite cet incident fâcheux , (pour les tâches essayez cif, à laisser poser un peu) et rappelez vous toutes les belles réussites que l'on voit sur votre blog..... Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  7. malédiction!!!
    ça me rappelle le gilet tricoté en magnifique laine Débbie Bliss alpaca silk aran à 10€ la pelote, lavé consciencieusement à la main, mais ,allez savoir pourquoi!!! rincé en machine: résultat indescriptible.
    mais on se relève, on tourne la page, et on recommence... le tricot bien sûr, pas le rinçage machine!!
    courage....

    RépondreSupprimer
  8. @Patricia :

    J'ai bien failli ne jamais te débusquer, chère lectrice sous-marine ! Ce billet et ma malencontreuse expérience ont donc cela de bon de me donner le plaisir de te découvrir, de te faire hésiter à tenter la teinture à la main et de me sentir moins seule dans cet échec !
    Merci aussi de ces gentils mots sur ton plaisir à venir chez les escargots ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. C est pas drôle mais ta façon de te raconter me fait rire!!!! Oh ma pauvre, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas!!! Un vrai sable mouvant ce tricot, où on te voit te débattre sans jamais pouvoir remonter!!!! Je pense qu'il va falloir l' exorciser avant de le transformer en... Je ne sais quoi d'ailleurs... J' ai des poudres de colorant que je garde, j' aimerai teindre des langes à la machine, mais je ne sais pas pourquoi, j' ai quand même très peur pour ma machine...

    RépondreSupprimer
  10. Oh ma pauvre escargote !!
    qu'est ce que tu me fais rire lol lol lol
    Y a pas il était maudit ce tricot !!
    J'ose pas imaginer ta cuisine...quand je vois la cuillère en bois !!
    Encore un autre point commun entre nous, j'ai jamais réussi à teindre correctement quoi que ce soit....faudra demander à Marion de nous initier....elle fait ça de main de maitre !!
    Tu m'as manqué ce matin à la messe !!

    RépondreSupprimer
  11. Haha oui je sais ce n'est pas bien de se moquer de sa tante mais la en voyant l'etat de la cuillere je n'est pas pu m'empecher ;)
    Au moins tu aura essayer et tu sais que se n'est pas trop conseiller de recommencer. Enfin je dis sa moi, mais apres tu fais ce que tu veux. A tes risques et perils !!
    P-S : Dans ton cas le dicton "sa ne coute rien d'essayer" ne marche pas. Sa t'as couter une cuillere en bois (lol), de la teiture, et surtout (je pense) du temps a nettoyer ta cuisine.

    RépondreSupprimer
  12. de très jolies choses chez toi ,je reviendrai....

    RépondreSupprimer
  13. Aie... tout ca pour ça... :o(
    Je n'ai jamais essayer la teinture de laine... mais uniquement du tissu et en machine en plus... et je trouvais déjà ça pénible...
    Je compatis tout à fait avec toi !!!

    RépondreSupprimer
  14. Tu sais, je pense que même avec de la laine, il faut un fixateur, un mordant... je n'ai pas utilisé la même teinture que toi mais j'ai ajouté le sel et ça à marché pour mes pelotes coton. et concernant le nettoyage, ça ne m'a pas posé de problème, juste à l'éponge, ça à suffi. mais l'eau était abondante dans les 2 bacs et la teinture n'était pas noire... mon premier test a été un véritable échec, teinture en machine, la cata ! mais cette fois, ça a fonctionné ! attends un petit peu avant de retenter l'expérience, avec du sel cette fois !et sur un support qui ne craint pas !
    Bon week ! :o)

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.