10 octobre 2011

Devoirs de vacances #4

J'aurais pu titrer ce billet par "l'Auberge Espagnole" car le livre que je vous présente se déroule à Barcelone.



Je ne savais rien de ce livre même si j'étais confiante puisqu'il m'avait été prêté par ma bonne amie luxembourgoise. Je n'ai pas été déçue : il m'a happée. Je ne lis d'habitude que très lentement, un peu le soir ; mais cette fois, je l'emportai partout et m'offris même une nuit blanche à la faveur d'une grosse fièvre de Monsieur L.

Le héros Daniel va plonger dans le monde fantôme (ou virtuel ?) de l'écrivain Carax et tenter de retrouver une jeune fille disparue. Les déboires politiques de l'Espagne au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale servent de toile de fond à cette mystérieuse histoire. Les personnages sont très finement construits, en particulier le vagabond Fermin Romero de Torres. L'ambiance générale de ce roman me rappelle le thriller américain "Usual Suspects" par l'imbroglio des personnages et le caractère inquiétant des Carax ou Fumero. Halletant !

Merci Catherine.

Enfin, je ne résiste pas à l'envie de vous livrer les quelques lignes qui débutent cette aventure, à l'écoute de la Rhapsodie Espagnole.



"Je me souviens encore de ce petit matin où mon père m'emmena pour la première fois visiter le Cimetière des Livres Oubliés. Nous étions aux premiers jours de l'été 1945 et nous marchions dans les rues d'une Barcelone écrasée sous un ciel de cendre et un soleil fuligineux qui se répandait sur la ville comme une coulée de cuivre liquide."


Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai aussi des devoirs d'octobre : le 13 arrive à grands pas !

Vous en serez aussi ?


5 commentaires:

  1. Pas de 13 pour moi. J'ai essayé de m'y inscrire en vain.
    Mais plein de devoirs tout de même!
    Pas lu ce bouquin. Tu donnes envie.

    RépondreSupprimer
  2. j'avais été emportée par ce livre !
    quant au 13, bien sûr, tu penses !

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr que j'en suis pour le 13...avec un nœud bleu dans mes cheveux...huhuhu !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà lu de bonnes critiques de ce livre; je vais le rajouter sur ma liste. Mais, comme vous, je ne peux lire qu'un peu le soir...

    RépondreSupprimer
  5. trop bien ce livre...j l'ai lu...exquis!!!!
    biz

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.