22 mars 2016

S'il me fallait une seule raison ...

S'il me fallait une seule raison pour maintenir ce blog à flot, il y aurait la joie de partager et de répondre à une adorable et excitante proposition d'échange !

A l'initiative de Fanny et de sa belle Mademoiselle J à elle (ce qui ne constitue pas le moindre de nos points communs), une Miss Ronsard et une Mythique se sont croisées.

Nous avons choisi l'une et l'autre les étoffes dans nos énoooormes stocks (Fanny, je ne crois pas trahir un secret en décrivant ta réserve en ces termes, n'est-ce pas ? Et puis, voilà encore un point commun !) : un chintz mauve et du biais liberty Mitsi taupe pour ma future Miss Ronsard, un superbe coton à carreaux et du liberty Emilia's Flowers bleu pour la future Mythique.

Je vous laisse admirer le travail tout en délicatesse de Fanny et ce modèle féminin et romantique de Gasparine.





Je n'ai pas l'habitude de ces manches que je qualifierais de gigot. Je les aime beaucoup ! Bravo, chère Fanny !

De mon côté, j'ai failli m'arracher les cheveux pour réaliser la chemise de la Mademoiselle J de Fanny. Mais connaissant mon penchant masochiste, vous ne serez pas surpris d'apprendre que j'y ai pris beaucoup de plaisir ... hihihi !

La difficulté est venue de ce superbe tissu à carreaux. Quand le fil de trame part en s'inclinant vers la lisière, il devient quasi impossible d'assurer les raccords des carreaux. Heureusement, Fanny avait prévu une grande quantité et en taillant la chemise au centre du lé, j'ai pu arriver à mes fins.




Chemise Mythique de Aime comme Marie - taille S
popeline à carreaux et Liberty Emilia's Flower bleu fournis par Fanny

Quelques modifications à ce modèle :

- création de parements intérieurs pour le boutonnage afin d'ajouter un peu de fleurs dans le décolleté,
- les pattes de boutonnage des poignets sont réalisées selon les explications de la chemise Bill de la Maison Victor et les plis des bas de manches ont été remaniés pour d'une part correspondre à la taille du poignet et pour d'autre part ne pas contrarier le pli de repassage de la manche.

Je trouve que cette jeune fille a trouvé ici une association de tissus vraiment réussie, fraîche et juvénile ! Quant au modèle (aux petites corrections près) de cette chemise, je reste toujours convaincue ! Vous le serez sans doute en allant voir les jolis clichés en pleine nature par ici.

Et comme Fanny est une incorrigible brodeuse, elle a aussi glissé dans son colis un très joli torchon que je réserverai uniquement à des tâches sans taches, de peur de l'abimer.



Je suis ravie de ton invitation, Fanny et heureuse de revenir dans la coquille avec la présentation de nos cousettes croisées.

Vive les blogs et les blogueuses !

               ... et leurs lectrices ... bises

233,97m









6 commentaires:

  1. Je suis si heureuse de pouvoir t'admirer dans ton beau chemisier . Tu es superbe...
    Ce fût un véritable honneur / bonheur d'échanger avec toi. Ma demoiselle J est plus qu'heureuse de pouvoir porter ta merveilleuse chemise.

    RépondreSupprimer
  2. Ces 2 réalisations sont tops ! Vous avez assuré toutes les 2. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces mots sont bien doux à lire ! Fanny et moi étions indéniablement toutes à la joie du partage et du travail bien fait ... Merci de ta visite et à bientôt !

      Supprimer
  3. la miss ronsard est vraiment tres tres jolie

    RépondreSupprimer
  4. Cette association de patrons est juste superbe. Le coloris te va très bien. Une merveille.
    Cette chemise est vraiment magnifique et quel soin dans les finitions.

    RépondreSupprimer
  5. Tous est joli, très joli même, vous avez des doigts en or toutes les deux...

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.