27 novembre 2014

La blogo fait des exploits !

A l'invitation des Piqueuses de Jases, les couturières de France et de Navarre ont eu cette fois à affronter leurs peurs pour se lancer à l'assaut de leur Everest couturesque !

Personnellement, c'est le pantalon qui me donne des sueurs froides. Pas le pantalon de pyjama à taille élastiquée comme celui-ci, mais le pantalon cigarette à taille montée et fermeture à glissière sous patte. Ah ! vous aussi, vous tremblez, n'est-ce pas ? Et comme les candidats de Cousu Main, vous vous arrachez les cheveux d'avance pour comprendre dans quel sens, et avec quelle autre pièce, et où est l'endroit, et à quoi sert ce morceau qui semble en trop ? Rogntudju !

Alors, si je vous dis qu'en plus, je donne dans le Burda style pour corser le tout, vous doutez de ma santé mentale ?

Mais non ! Et puis vous commencez à me connaître, maintenant. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et puis je suis formée pour concevoir des systèmes complexes (c'est mon directeur d'école d'ingénieur qui nous définissait ainsi), et puis ... tu as du temps à perdre ? ... hum hum ... je me donne les moyens de progresser, voilà !

Et bien, je vais peut-être vous décevoir, mais cela n'a rien de sorcier ! Il faut être minutieux, patient, il faut bâtir, relire les explications et toutes les explications.


Pantalon cigarette n°110 A du Burda style 11/2013 n°167
taille 44 - sans revers
gabardine jaune chez Ma Petite Mercerie
Doublure ceinture et poches en imprimé Petit Pan chez Mod Tissus

A ce stade, je ne vous montre pas le pantalon sur cintre, car franchement, ça ne donne rien et puis mon cintre à pinces est très moche !

Mais mon Everest n'est pour autant pas atteint. Car, je ne saurais porter ce pantalon seins nus. Un joli modèle de chemisier m'a séduite, j'ai nommé L'Indécise de Marisa. Je n'avais pas prévu que cela devienne un défi, en fait. Je voulais poser du passepoil autour de la patte de boutonnage et du col, mais ça, je l'avais déjà fait ... Ah bon ? ... Ah oui ! au fait, cette patte de boutonnage, je ne vous l'ai pas encore montrée sur le blog ... c'est que ça turbine dans la coquille ! ... Ce qui est devenu un défi est une initiative très personnelle : poser un passepoil au bord des bracelets de manche ... et en particulier dans cette jolie échancrure. Et là ! là !!!! Oh la la ! La galère ! J'y suis parvenue, mais en improvisation totale (il n'y a pas de tuto, ou alors je n'ai pas su rédiger correctement ma requête Google ... ou il n'y en a vraiment pas !) et au prix de beaucoup de cheveux !

Edit du 6 avril 2015 : j'ai concocté un tutoriel (oui, enfin !) pour réaliser ces poignets passepoilés. Tout est expliqué ici.


Je vous montre le reste ?


Chemisier L'Indécise de mlm patrons
taille L
Batiste imprimée Twist Dark Blue d'Atelier Brunette chez Anna Ka Bazaar
biais doré du stock

J'ai dû reprendre le pantalon sur la longueur des jambes que je jugeais trop larges (plus cigare que cigarette), mais en fait, un 42 aurait suffi.
Quand au chemisier, je n'ai pas fait de fronces dans le dos, mais deux plis (je déteste faire les fronces !). J'ai aussi resserré les bracelets de manches de plusieurs centimètres. Enfin, je n'ai pas mis de boutons ... ce qui donne à ce chemisier à col presque Claudine un air faussement sage que j'aime beaucoup !

Et sur la bête ?





Franchement, je suis bien contente que les Piqueuses de Jases m'aient donné l'ambition de ce pantalon   (la fermeture à glissière sous patte était déjà un défi mais rentrer mes fesses dedans en était un autre autrement plus compliqué ... et finalement il y a aussi de la place pour mes complexes ... hihi !) et que celui-ci accompagne si bien le très bel imprimé de ce chemisier.

Les sommets sont atteints par les couturières par ici et je cours les encourager et les féliciter !

Comme toujours, un grand merci pour vos visites de plus en plus nombreuses et pour vos petits mots laissés après vos lectures ! Je vous en suis très reconnaissante !




12 commentaires:

  1. Oh la la, que de merveilles Anne-Sophie ! La fermeture sous patte, rien que ça... Tes Everest sont non seulement atteints, mais largement dépassés ! Et tu ne nous concocterai pas un petit tuto pour le passepoil sur le revers des manches ? Caro de la Cabane d'Elilou avait rencontré des difficultés similaires il me semble.

    RépondreSupprimer
  2. Tu crois que je vais coudre aussi merveilleusement bien quand j'aurai ma machine?? (Même si je ne suis pas formée à créer des systèmes complexes?) clap clap clap clap!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo encore bravo...... Tu es vraiment treeeees forte..... J'aime les deux!!! Pantalon et tunique des bises

    RépondreSupprimer
  4. Joli ensemble et chapeau pour les manches passepoilées !

    RépondreSupprimer
  5. seins nus...faut voir ;) non ce serait dommage de ne pas porter cette magnifique tunique !! et ton pantalon alors là chapeau !! et je suis fan de cette couleur !! un grand bravo pour tout ce beau travail !!!

    RépondreSupprimer
  6. super sympa ce jaune!! ça donne envie de se lancer aussi dans un pantalon mais j'ose pas....

    RépondreSupprimer
  7. bravo et beau boulot
    je vois qu'on avait la meme crainte et qu'on a toute les 2 surmontés nos peurs avec brios

    quand a l'indécise, prevu de la faire aussi, tres jolie avec le passepoil (j'ai vu sur IG, je crois que c'est la cabane d'elilou, qui a carrément redessiné le bracelet de manche pour ne pas avoir a galéré a la pause du passepoil)

    en tout cas, défi amplement validé!!!!

    RépondreSupprimer
  8. tes deux réalisations sont splendides et parfaites, ton défi est amplement réussi

    RépondreSupprimer
  9. @Marick : merci pour tes messages toujours si gentils ! Je vais essayer de vous proposer un tuto pour le biais aux manches. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Oh bravo, ces deux pièces sont toutes jolies et font un très bel ensemble !

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.