15 novembre 2014

Eagle ... tout simplement

Et là, avec ma flemme pour trouver un titre accrocheur à ce billet, on frôle l'oxymore !
Car si cette veste (dernière création de Vanessa Pouzet) est simple d'aspect, sa logique de réalisation est, pour paraphraser l'instigatrice du défi qui m'a encouragée à m'y mettre, j'ai nommé @louisehamster) diabolique. En plus, comme j'aime me simplifier la vie, j'ai choisi de la réaliser dans un lainage à carreaux ...

Le timing de ce défi fut quant à lui idéal. Dès la sortie du patron, je craque, j'achète, j'imprime, je scotche ... Et le hasard veut que je rencontre peu de temps après une couturière qui a déjà réalisé la sienne mais qui me fait part de ses constatations. Je décide donc prudemment de faire une toile. Enfin et surtout, nous, CélineLouise et quelques indécises décidons sans nous consulter de commencer le même week-end et une hot-line / forum / discussion s'invite sur Instagram :

- "les marges de couture à l'ourlet, c'est 1 ou 3 cm ?"
- "ça taille comment ?"
- "les manches sont longues, non ?"
- "la couture, ça doit être bon contre Alzheimer, à mon avis ! Ça fait travailler les méninges !"
- "j'ai cousu les manches à l'envers !!!!"
et un peu plus tard "ah ben non ! elles sont dans le bon sens ..."

Bref, nous nous sommes bien amusées ! Je vous montre ?








Veste Eagle de Vanessa Pouzet en version longue - Taille 44
lainage fin écossais et doublure ivoire chez Mondial Tissus
empiècement d'épaule en flanelle anthracite du stock

Conclusion, cette veste et le plaisir que j'ai eu à la réaliser grâce aux copines, au challenge écossais, au défi intellectuel (merci Vanessa de veiller à la jeunesse de mon cerveau !) me comblent ! Elle n'est pas mal ceinturée mais c'est sans ceinture que je la porte le plus souvent. En fait, je voulais crâner un peu avec mon alignement de carreaux ... Il n'y a pas de petit plaisir hihihi !

Maintenant, causons technique :

1°) oui, les manches sont très longues (ou mes bras très courts ?) ... Je les ai ratiboisées de 5 cm (... les manches ...)

2°) par fatigue intellectuelle, je n'ai pas appliqué la technique de doublure décrite par Vanessa au niveau de l'emmanchure (la même que pour la Petite Robe, d'ailleurs). J'ai monté ma doublure et ma veste séparément et les ai ensuite réunies à l'encolure et aux ourlets, avec un petit lien souple au niveau des dessous de manche pour éviter que la doublure ne se retourne à chaque fois que je me déshabille.

3°) j'ai corrigé l'arrondi de l'emmanchure à la jonction devant / empiècement de flanelle car j'y trouvait un léger bec, pour une raison que je ne m'explique toujours pas.

Et enfin

4°) sans doute du fait que le tissu est cousu dans le biais pour la couture de côté, celui-ci a tendance à se détendre et, selon sa nature, cela peut conduire à une pointe dans l'arrondi plus ou moins prononcée. J'ai donc retiré quelques 4 cm au bas de la couture de côté (et en mourant pour retrouver la ligne d'arrondi du patron). C'est aussi pour pouvoir juger sur pièce l'arrondi de mon ourlet que je n'ai pas monté la doublure de façon orthodoxe.

Pour finir, le dos remonte légèrement. Et ça, je ne sais pas comment faire pour le corriger. Et puis, n'ayant pas des yeux dans le dos, cela me gêne moins ...

Ces considérations peuvent passer pour des obstacles décourageants. Mais, je crois que je deviens de plus en plus perfectionniste (misère ! je partais déjà de haut) et aussi que ce patron est d'un niveau de difficulté plus Avancé qu'Intermédiaire. Cela explique cela. Et au final, je suis très satisfaite de cette cousette.

Sur Instagram, nous nous sommes donné rendez-vous pour un défilé d'Eagle avec le hashtag #défieagle (avec un accent). Bon week-end !


(choix musical imposé par le nom du groupe et par cette maxime opportune et non par mes goûts musicaux ... Take It Easy ... Ce n'est que de la couture après tout ... Bon week-end, chères lectrices !)

11 commentaires:

  1. Quel travail ! je suis admirative. La couture prise de tête n'est vraiment pas mon truc (paresseuse que je suis), mais tu te souviens des formidables expressions de ma grand mère, celle-ci me paraît tout à fait adaptée : "qui occupe ses mains vide sa tête".

    RépondreSupprimer
  2. elle est vraiment canon, prévu que je me la fasse aussi, j'ai déjà tout ce qu'il faut pour, y'a plus qu'à comme on dit
    j'espere ne pas trop galérer

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai faite aussi la semaine dernière, pas de problème de longueur de manche sur la plus petite taille, mais oui, même problème de tissu au moment de faire l'ourlet ( ton n°4) et Je trouve aussi plus simple de monter la veste et sa doublure séparément, je le ferais la prochaine fois ;-) en tout cas ta version est très sympa !

    http://vettdj.canalblog.com/archives/2014/11/09/30925434.html

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai vu en vrai et elle est superbe ! et je l'aime beaucoup ceinturée ! vraiment !
    biz

    RépondreSupprimer
  5. Ta version est superbe !!
    Je l'ai cousue hier soir (parfait pour le défi, hum...) et je te rejoins sur les mêmes remarques : moi c'est pas 5, mais 7 cm que j'ai enlevés aux manches ! Même problème d'arrondi à l'emmanchure et, comme toi, le dos remonte... mais bon, quand même elle est vraiment chouette cette veste !

    RépondreSupprimer
  6. Patron acheté mais pas encore cousu, ta version est très inspirante!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe avec ces carreaux, j'adore le tissu, et c'est une belle surprise de découvrir à quel point ce motif est eagle-compatible!! Bref, une totale réussite qui te va à merveille!

    RépondreSupprimer
  8. superbe! Toutes ces petites modifs valent bien le coup. Le rendu est superbe. Ce patron me tente de plus en plus...

    RépondreSupprimer
  9. elle est vraiment canon Anne-Sophie ! les raccords sont impressionnants bien sûr mais la ligne, les photos, le tombé, TOI !!! tout est magnifique !
    ah ça me fait retirer tout ce que j'ai dit sur IG il y a quelques semaines ! comme c'est bon de coudre toutes ensemble !!
    gros bisous ma belle et merci pour tes comms savoureux ! je t'embrasse ! (et je pleure qu'on ne se voie pas à CSF...)

    RépondreSupprimer
  10. elle est canon ta veste , je pense l'essayer en lainage style chanel à carreaux mais du coup j'ai peur ^^ ... et effectivement sur toutes les eagle vues , le dos remonte ... du coup je me demande si c'est voulu .

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.