28 septembre 2014

Faire et défaire, c'est toujours travailler ...


... disait ma grand-mère ...

Je vous ai déjà dit que l'un de mes surnoms est Pénélope ? ... pas Cruz, aucun rapport ... Ulysse plutôt ... ce qu'elle ne vous a jamais dit, c'est qu'on l'appelait aussi Speedy Gonzales ... mouahahah ! la bonne blaque ! ... 

Bref ( ... quelque chose me dit que cela sera tout sauf bref ... j'dis ça ...), tout ça pour vous dire, que ce pull est né d'une longue histoire homérique. Tout a commencé à l'Ascension. Partant en Allemagne avec l'Harmonie Municipale dans le cadre de l'échange culturel bi-annuel avec Bad Camberg, j'avais prévu d'occuper les deux fois dix heures de car utilement. Rien de tel qu'un tricot. Ça distrait, ça rend curieux les voisines, ça n'empêche pas de participer à la conversation, ça n'empêche pas de dormir l'entourage. Bref, nickel ... De retour en France, trois jours plus tard, j'avais tricoté le corps du pull ... mais, il y avait comme un hic : avec quelques centimètres de laine restants, comment tricoter encore deux manches longues et une encolure ? En y repensant, je m'amuse de l'excellente blague du fou qui n'ayant presque plus de peinture, se dépêche de terminer de peindre le plafond ! Et bien, j'étais dans le même état d'esprit et force fut de constater que la vitesse de tricotage et la quantité de laine ne sont pas corrélées.

Mais alors, que s'est-il passé ? Je commençais à pester contre le modèle, à m'interroger sur les conseils dispensés par Laurence lors du salon CSF 2013 où j'avais eu la joie de la rencontrer avec Dame Crapouille. Et puis, en relisant le paragraphe Fournitures & Matériel, je réalisai que je m'étais trompé de qualité de laine : il ne faut pas confondre la Physalis et la Pimprenelle, bougre d'idiote ! ... ni prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ... ni piocher au hasard dans ton stock honteusement riche d'écheveaux de Graine de Laine ...

J'étais quand même un peu rassurée : le modèle n'était pas erroné, Laurence ne s'était pas trompée ... j'étais juste un peu surmenée, étourdie, complètement à la ramasse ... rassurée, donc.

Me revoilà lancée et occupée pour les vacances d'été. Mais, c'était sans compter sur un autre hic : au bout de mes 3 écheveaux de Pimprenelle, la manche gauche était trop courte de 20 cm ! Je mets Instagram dans la confidence (il n'y a pas mieux pour vous remonter le moral ce réseau-là !), les conseils fusent mais @froufrouetcapucine me confirme que la différence de bain avec un autre écheveau supplémentaire serait trop visible. hihihi ! je vous l'avais dit, cette histoire est tout sauf brève ... je me marre ... Comme je ne tenais absolument pas aux manches 3/4 qui, selon moi, ne sont pas adaptées à ce modèle, je me lançai dans une adaptation des manches, histoire d'économiser la laine : 1- je les défais ; 2- je fais deux pelotes de même poids avec le fil détricoté ; 3- je réduis le nombre de mailles relevées autour des emmanchures ; 4- j'augmente le rythme des diminutions pour rétrécir ces manches que je jugeais suffisamment larges, 5- je tricote jusqu'au bout des pelotes, autant de rangs à droite qu'à gauche.

Ouf ! le pull est fini ! ... l'histoire aussi ... hihihi ...





pull Grand Large par Lili comme tout
taille L
laine Pimprenelle coloris Le Grand Plongeon chez Graine de Laine (3 écheveaux)
aig. 3,5 et 4



Que j'aime les jolis détails de ce pull tout simple et sans couture ! Les coudes soulignés de côtes torses, les courbes du bas du pull devant et au dos, l'encolure toute douce, les diminutions sur les hanches ... Et que j'aime la douceur des tons de cette Pimprenelle, la douceur de ce fil, sa tenue et le plaisir qu'il procure à tricoter !

Ironie de l'histoire,  j'aurais pu faire un M ! Mais cela n'entame pas ma bonne humeur comme en témoigne cette photo ... Bonne semaine souriante à tous !


PS : ma photographe aimerait le même pull. Chic ! je le connais par coeur 






7 commentaires:

  1. Froufrouetcapucine29 septembre 2014 à 09:02

    Tu as quand même été sacrément courageuse mais tes efforts ont payé, te voilà joliment récompensée, bravo ! 😉

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, quel courage ! Mais le résultat en valait la chandelle. Je le sélectionnerais volontiers sur abracadacraft si tu m'envoyais la 1ère photo dans une teille supérieur. là, ce serait tout pixellisé....

    RépondreSupprimer
  3. j'admire le casse-tête, même si ma grand-mère disait la même chose, je m'y résous que rarement à défaire...... Il est top ton pull et tes manches bien assez larges et longues, top !

    RépondreSupprimer
  4. il est magnifique superbe boulot, ça en valait la peine

    RépondreSupprimer
  5. Superbe !
    Et bien jolies photos une fois de plus de Mademoiselle J !!
    sans transition.....je vais courir demain matin, tu m'accompagnes ?

    RépondreSupprimer
  6. coucou !! trop belle c petit pull est ravissant il te va pile poile.
    Bravo !! quelle patience..pour ma part impossible de revenir en arrière sur un ouvrage..
    pleins de bises.

    RépondreSupprimer
  7. Quel bel ouvrage!!! Et cette dernière photo, extra !!!

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.