22 septembre 2014

une robe par mois - septembre

Les robes se suivent et ne se ressemblent pas. Si celle-ci m'a fait souffrir (mais pour ma plus grande joie ... tu as des tendances maso ou quoi ?), ma robe de septembre ne fut qu'évidence, plaisir et amusement.

Pour commencer, le tissu : un jersey lourd au tomber magnifique, facile à coudre qui plus est.

Ensuite, le modèle (ou plutôt le demi-modèle, la jupe droite ne me plaisant pas) : encore du Burda, mais cette fois j'ai simplifié - pas de zip ... marre de souffrir ! Mais vu que cette moitié de modèle me laissait les cuisses à l'air, j'ai inventé le bas.

Et puis j'ai tout cousu à la surjeteuse (qui pourtant me donne du fil à retordre avec des tissus fins) et là, c'est bonheur !


Robe Burda Style N°170 02/2014 modèle 102
(pour le haut) et modèle maison pour la jupe
taille 42
jersey lourd noir chez Mondial Tissus

J'ai donc supprimé la fermeture éclair pariant sur l'aisance donnée par le jersey, descendu les pinces poitrine d'un centimètre, et réalisé les manches d'un seul tenant (pas de couture sur le haut de manche sur toute la longueur du bras) craignant un effet carton du fait de l'épaisseur du tissu. Seule une petite fente est piquée sur l'épaule pour former l'arrondi ... ce qui fait un petit ergot un peu disgracieux quand je lève les coudes (cf. première photo) mais dont je m'accommode.

La jupe est faite d'un rectangle de jersey (couture milieu dos) et les plis (deux de part et d'autre du milieu devant et dos) s'efforcent de coïncider avec les empiècements du haut.


J'aime beaucoup le décolleté de cette robe, son haut ajusté mais confortable (je vous ai déjà dit que j'adore ce tissu ?) et sa petite jupe aux volumes très féminins (comprendre  "qui cachent bien hanches, fesses et cuisses").

Je me rends compte que je suis de plus en plus indisciplinée avec les patrons. Il n'y a plus moyen que je les suive à la lettre.

Et vous ? Vous prenez quelques libertés aussi ? Racontez-moi ...



PS : c'est encore Mademoiselle J qui s'est saisie de l'objectif ... Merci ma belle !

10 commentaires:

  1. Très jolie !!
    Hâte de voir la prochaine !!

    RépondreSupprimer
  2. Mais comment Mademoiselle J. peut-elle être devant et derrière la caméra ? Sinon les modifications de patron, ne m'en parle pas... La dernière robette de ma J. a été suivie à la lettre, un vrai martyr !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que j'adore aussi... C'est ça le problème... Je vais devoir maintenant aller chez MT, c'est malin!!!! 😄 et hâte de voir la prochaine aussi!!!! Et encore bravo Jeanne, elle a l'œil!!

    RépondreSupprimer
  4. tres tres chouette cette petite robe

    RépondreSupprimer
  5. Ah lalalalalala qu'elle est belle, comme elle te va bien!! Heureusement que je déteste les robes sinon j'aurais super envie de te copier là maintenant tout de suite ;-)

    RépondreSupprimer
  6. franchement, quand on voit ce que donne tes prises de liberté avec les patrons, on comprend que tu y prenne gout. ta robe est superbe!
    Moi en ce moment, c'est tout l'inverse: je suis en pleine phase "je veux des basiques" et "je veux du simple". alors je suis mes patrons à la lettre (ou quasi) et ca me réjouit de débrancher mon cerveau un peu...
    l’important dans tout ça c'est de ce faire plaisir!^^

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup! Elle te va très bien!! Quelle élégance! Et avec les chaussures bleues j'aime encore plus!

    RépondreSupprimer
  8. @DelphineH : Merci Delphine ! Dommage que je ne puisse pas te contacter directement ... Blogger a ses inconvénients :-(

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.