26 septembre 2014

Du pliage en bonne compagnie

A la rentrée, je n'avais pas encore fini mes trouzemille lessives ni acheté les 20 cahiers 24x32 100 pages grands carreaux des étudiants de la famille (Monsieur L est au collège, vous croyez ça ? ... bon, passons) que je reçois la newsletter (faut dire aussi que je me donne peu de chance de résister aux nouveautés, je vous l'accorde) de C'est Dimanche, annonçant la nouvelle collection et surtout de nouveaux patrons Lady !

Comme je n'ai rien à me mettre ( ... !!!!! ...  excusez ma conscience, elle s'étouffe, là ...), j'ai aussitôt commandé le patron de la tunique Denver (j'ai vu de ravissantes réalisations depuis sur la blogo et je ne regrette vraiment pas mon achat) et, celui qui fait l'objet de ce billet, j'ai nommé le patron de la blouse Osaka.

Pour tout vous dire, j'ai trouvé le temps long en attendant les pochettes et ensuite le pas-à-pas du décolleté Origami, envoyé normalement dans la foulée. Disons que C'est Dimanche a dû être victime de son succès.

La première blouse ressemble assez à celle qui figure dans le catalogue :

blouse Osaka de C'est Dimanche
taille 44
voile de coton chez MT

Aussi, dans mon impatience, j'ai foncé tête baissée (je suis bélier) et ai à peine suivi les indications de ce pas-à-pas pour la première réalisation. Et puis, par habitude j'ai taillé le 44. J'ai aussi rallongé les manches d'une dizaine de centimètres car la largeur du coupon le permettait.

Porté, je l'adore ! Ses volumes et la légèreté du tissu, sans compter la délicatesse du décolleté.



Et puis, j'ai eu envie d'en refaire une dans les règles de l'art, ce d'autant que j'avais reconstitué mon stock de tissus (... !!!!! ...) chez Théophile à Azay-le-Rideau !

Cette fois, le tuto a été scrupuleusement suivi et heureusement car j'ai compliqué l'affaire avec des motifs hypnotiques ... Ce pas-à-pas est très bien fait, méthodique et illustré. Cette blouse est donc un modèle facile à la portée des débutantes.


Blouse Osaka de C'est Dimanche
Taille 42
coton imprimé chez Théophile


Ce patron me plaît bien. On peut donner à cette blouse un côté décontracté ou habillé selon le choix du tissu. Je la verrais bien dans un jersey de laine taupe qui attend de sortir des cartons depuis l'hiver dernier.

Mais je gage que mesdames Et puis la neige elle est trop molle et Batman et Bobines ont leur propre interprétation de ce modèle caméléon (clic clic sur le nom de leurs blogs pour aller voir).

Bonne fin de semaine à toutes ! La prochaine fois on parle tricot ? (car non, je n'ai pas encore défini ce que sera ma robe d'octobre ... faut pas croire !)




8 commentaires:

  1. Bon, à vrai dire, je ne suis pas tombée en amour de ces nouveaux patrons, mais je dois reconnaître que ça a l'air agréable à porter et surtout, surtout, ton deuxième tissu est juste sublime !

    RépondreSupprimer
  2. Yihaaaa 2 Osaka, ha ça oui tu l'aimes! J'adore tes versions! J'avoue que vous me bluffez les filles, je n'aurai jamais osé faire du full motifs. Terrible!

    RépondreSupprimer
  3. Tes deux versions sont superbes! J'envisage ma 3eme dans un tissu vraiment ressemblantà ta première ! Et ce motif est parfait pour cette tunique!

    RépondreSupprimer
  4. Perfect !!
    Bon, comme tu t'en doute, j'adooorrrreeeee la seconde version dans ce tissu trop trop beau !!!

    RépondreSupprimer
  5. super joli ces 2 osaka ! bravo ! je vous ai mise sur notre PInterest (http://www.pinterest.com/cestdimanche/)... et merci !

    RépondreSupprimer
  6. Encore une bien belle version de osaka !

    RépondreSupprimer
  7. bravo pour tes deux tuniques vraiment très jolies!
    je te félicite pour le montage de l'empiècement origami,moi je n'ai rien compris au montage

    RépondreSupprimer
  8. bravo pour tes deux tuniques vraiment très jolies!
    je te félicite pour le montage de l'empiècement origami,moi je n'ai rien compris au montage

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.