25 mars 2012

Fourzitou

Un en-cours, une recette de cuisine, une demande spéciale de Flo'p et une annonce très importante ... voilà le programme un peu décousu ...
***
J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle MAC car l'ancienne montrait de plus en plus de signes de faiblesse et la confection des rideaux de montagne a eu raison de ses dernières compétences. Je suis restée frustrée quinze jours et enfin, elle est arrivée. Pour l'inaugurer, j'ai choisi un patron superbement conçu et un modèle vraiment original ... mais vous n'en saurez pas plus aujourd'hui !


***
Une fois n'est pas coutume, et bien qu'il me coûte énormément en ce moment de me mettre aux fourneaux, je vous livre une recette savoureuse que nous avons dégustée hier :

Poulet Coco et Curcuma façon Charlotte

escalopes de poulet
oignons
légumes variés (poivrons, tomates, petits pois ...) déjà cuits
lait de coco
curry, cumin, curcuma
moutarde
vinaigre de vin
sel, poivre

Faire revenir le poulet et les oignons coupés en petits morceaux avec l'huile dans une poêle.
Ajouter les légumes déjà cuits.
Noyer dans le lait de coco épicé et assaisonné. Laisser mijoter.
On peut servir avec du riz ou des pommes de terre vapeur.


des poivrons, des courgettes et du riz cette fois-ci

Monsieur G n'aime pas la noix de coco mais apprécie cette recette qui n'a rien à voir avec les Bou*ty !

***
Flo'p s'interroge, Flo'p nous interroge, Flo'p aimerait comprendre pourquoi que nos blogs s'appellent comme ça.

Alors voilà :

1°) écoutez avec attention cette chanson qui berça mon enfance et que je chantais volontiers à tue-tête quand j'étais petite fille

 

2°) tentez de retranscrire les paroles qui suivent celles-ci "on voit les chats s'pourlécher pour les chattes et ..."

3°) moquez-vous gentiment de moi qui comprenait alors ... on voit les chats s'pourlécher pour les chattes et les escargots à l'opéra font l'train ...

Depuis cette époque, l'expression qui donna son nom à ce blog est restée (dans le cercle très restreint formé par ma soeur et moi - oui, un cercle avec deux points, c'est pauvre, je sais ...) pour exprimer une tendance forte chez moi à voir la réalité des choses à travers le prisme déformant de mon imagination (et de mes oreilles défectueuses aussi, on est d'accord). Tchou tchou  !

Alors, éclairée sur ma folie, Madame Flo'p ? Et les autres blogueuses, elles nous racontent quoi, hein ?
Pour le savoir, clic sur l'image :

Nom d'un blog!

***
Enfin, l'annonce très importante (et sérieuse, parce qu'on n'est pas tout le temps fofolle, non mais !) :

La semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se termine aujourd'hui. En quelques mots, voyez l'importance de développer le fichier des donneurs de moelle.

=> Un don de moelle osseuse permet à un malade de la leucémie de reconstituer tous les éléments du sang dont il a besoin pour vivre, et lui offre une chance de guérison.

=> Ce don revient à transmettre une partie de son système HLA au malade, à condition que donneur et receveur soient compatibles.

=> Or, chaque système HLA est spécifique à chaque individu et très complexe, c'est pourquoi on cherche à s'en approcher le plus possible.

Le registre France Greffe de Moelle compte aujourd'hui plus de 198 000 donneurs, Veilleurs de vie. C'est important, car chacun d'eux représente une véritable chance supplémentaire de guérison pour les malades. Mais ce n'est pas assez. L'objectif est d'atteindre 240 000 donneurs d'ici à 2015.

Alors, à vous de jouer. Vous pouvez vous informer ici et vous laisser convaincre, j'espère, par ce petit film pour devenir à votre tour Veilleur de Vie.


Bon dimanche et très bonne semaine à toutes !

Merci aussi pour vos commentaires (qui permettent d'élargir le cercle ...) et vous pouvez aussi utiliser le gadget en haut à droite de la page. A bientôt !


7 commentaires:

  1. …C'est vrai. Il faut donner. Ça fiche la trouille le don de moelle osseuse. On n' est pas assez informés!…
    Sinon, Moi j'ai une recette de tarte (ou de salade) fourzitout. Très bon. Différent à chaque fois… ;)

    RépondreSupprimer
  2. ... "et les escargots galoper à fond de train" ha ha !! quelle imagination et que de découvertes sur toi (y compris que je vais m'inviter à déjeuner at home dis donc!). Un bien joli post ... et même un brin de mystère avec cette cousette secrète (quand je pense que ma MAC est revenue du SAV ... en panne !). Mais que je suis bavarde ce soir, bon je laisse de la place pour les autres et encore merci pour ce post !

    RépondreSupprimer
  3. Trop drôle ta version de Ray Ventura!!! Je suis pliée devant mon écran...Et ravie que cela ait donné un titre si poétique à ce blog! Le premier billet me laisse un peu (beaucoup!) sur ma faim, mais je vais faire un effort et patienter...mais ça va pas être facile!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très prometteur cette cousette !!
    J'espère que tu as bien profité du soleil de ce beau WE !!

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est joli le mot "veilleur de vie". Ma mère à vécu 21 ans de plus grâce à un don de moelle...allez-y tous!
    Vite la suite du premier billet...

    RépondreSupprimer
  6. Ravie!!
    Vraiment vraiment ravie (comme dirait Flo') que tu te sois prêtée au jeu et nous aies dévoilé cette si jolie histoire cachée derrière le nom de ton blog. J'ai vraiment (vraiment) bien fait d'insister, ça aurait été trop dommage de passer à coté

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.