25 avril 2016

Un petit tour en Suède

La principale information de ce billet est éphémère : attention ! le patron de la blouse Stockholm est accessible gratuitement en PDF jusqu'au 4 mai ! En plus, Atelier Scämmit nous propose de participer à un jeu-concours qui récompensera 3 couturières (toutes les informations sont ici).

Alors, évidemment, j'ai téléchargé ... C'est un joli modèle basique, adaptable, facile à coudre ...

Enfin, facile à coudre ... Si si ! Mais en voyant la galerie des premières réalisations sur des jeunes femmes toutes filiformes, mes antennes de couturière aux formes généreuses se sont dressées, traquant  le piège.

Dans cette recherche, j'ai été bien aidée par Mithe qui a aussi bien étudié les photos. Elle parle suédois aux patrons en plus ... Bref, ce billet m'a été salutaire ! Merci Michèle !


Blouse Stockholm de atelier scämmit
taille 44
voile plumetis bleu marine chez Bouillon de Couture




Ayant jeté toute mon énergie dans les modifications du patron, j'ai osé faire des finitions (oui, des finitions, j'insiste) avec des bords à cru. J'ai simplement soutenu les bords (manches, bas du corsage et encolure) d'une simple couture en ton sur ton. Je précise quand même que les coutures sont toutes à l'anglaise !

Bon, il m'a donc fallu modifié le patron :
-1. les pinces poitrine sont abaissées de 2,5 cm (comme d'hab)
-2. les manches sont élargies : +3cm au niveau de l'encolure et 0cm au bas de la manche

Et pour cette version toute légère et printanière, les manches ont été raccourcies de 4 cm.

J'ai un regret : la couture de soutien de l'encolure a tendance à resserrer l'étoffe et l'encolure manque du coup de souplesse. Je devrais la reprendre en réglant un point un peu plus long.




La prochaine sera certainement en soie, car une fois les adaptations morphologiques acquises, cette blouse est vraiment une valeur sûre. Je crois d'ailleurs que Johanna va engager quelques modifications dans une prochaine version.



Et vous ? Vous laisserez-vous tenter ? A bientôt, chères lectrices !




224,7 m

14 commentaires:

  1. Très sympa cette version plumetis. J'aime l'idée des bords à cru.
    C'est mon patron du jour, imprimé mais pas encore assemblé... Ce sera une version toute en légèreté !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très jolie, je n'en reviens pas que tu aies fait un 44. Moi je suis allergique au pdf pour adultes.

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai scotché et découpé!!!!mais termine ma melilot avant. J'adore ta version avec ce tissu qui est une pure merveille; j'ai l'idée de faire les mancherons en soie avec un col pierrot assorti....on verra ce que ça donne. En tout cas les manches raccourcies ça rend super bien....C'est un peu comme la Marthe je crois, quand on commence on n'arrête plus...belle semaine à toi ( et enfin je reçois tes avis de parution!)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe, ta Stockholm en plumetis ! je la sélectionne sur Abracadacraft aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire pour cette nouvelle sélection ! Je suis ravie qu'elle te plaise.

      Supprimer
  5. C'est tout à fait le genre e tunique que j'affectionne !

    RépondreSupprimer
  6. elle te va vraiment bien ! et avec ton forsythia en fonds, c'est juste parfait .
    Ton énergie couturistique m'impressionne ( moi qui n'ai pas vraiment ressorti ma machine à coudre depuis le déménagement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite dans la coquille, So(lène ? phie?) ! Je couds beaucoup en ce moment, c'est vrai (une thérapie efficace pour moi) et je rattrape aussi mon retard sur le blog ! J'ai encore 10 articles à écrire !!!!
      J'espère que tu retrouveras le chemin de la couture, si cela peut te procurer du plaisir. Si je peux partager un peu d'énergie couturistique, tant mieux ! A bientôt !
      Anne-Sophie

      Supprimer
  7. J'ai imprimé le patron mais je trouvais aussi que les modèles réalisés tiraient un peu au niveau de la poitrine! Je vais faire les modification! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ces modifications te seront utiles, Greneta ! Hâte de voir ta cousette bientôt sur IG. Merci de ta visite dans la coquille et bonnes vacances ! Bises
      Anne-Sophie

      Supprimer
  8. C est toujours un plaisir de te lire ! Merci pour toutes ces explications dont je pense avoir besoin... Utilises tu la technique de Coupe Couture pour avranfir les manches ? J ai prevu d imprimer ( enfin) le patron aujourd hui et il parait qu il n y a plus que 6j avant la fin du vonvours ...,tic tac tic tac ! Ton blog me donne ( presque) envie de rebloguer ��. Je t embrasse. AI

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie ta version ! il faut que je tente ce modèle rapidos et toujours partante pour un petit défi ;)
    Tu me donnes aussi envie de re-bloguer
    kisss

    RépondreSupprimer
  10. Superbe comme toujours Madame !! Ce plumetis est follement beau dans ce bleu intense . J'ai le patron et des indications pour les femmes à forme vont me servir.

    RépondreSupprimer
  11. tres jolie ta version, c'est mon prochain projet couture

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.