4 novembre 2015

Fils - nom masculin pluriel

J'ai deux garçons (et une fille, mais je crois que vous ne pouvez pas être passé à côté de cette information !). Et je ne couds (ni ne tricote) guère pour eux. Le genre masculin, avouons-le, n'est pas très présent par ici.

Récemment, j'ai proposé à mon aîné, Monsieur G, de lui coudre un manteau. Il ne trouve jamais dans le commerce de vêtements à sa taille de brindille de 1,95m de long et aux bras de l'Inspecteur Gadget ... Je compte bien le convaincre un jour, mais je crains que cela n'arrive l'hiver passé !

Heureusement, monsieur L s'est montré moins récalcitrant. Il a même accepté que je prenne ses mesures (c'est qu'on est pudique à 12 ans !) ... et j'aurais voulu que cela soit plus profitable, à vrai dire. Je fus assez marrie de constater que pour les mesures d'un 158/164 il vaut mieux coudre un 170/176 sauf pour la longueur. Mais, en rognant sur les marges de coutures (pour la chemise) et sur la longueur de jambes (pour le pantalon), je suis arrivée à mes fins.


Chemise Bill de La Maison Victor Edition 5 septembre-octobre 2015
taille 158/164 (un peu trop juste)
Chambray bleu ciel chez Théophile
détails en Liberty Sidenham Palace bleu

Mais quelle horreur ces photos ! Cette lumière d'automne ne m'aide pas beaucoup ... Poursuivons ...



Pantalon Clay de La Maison Victor Edition 4 juillet-août 2015
taille 170/176 (bon pour la ceinture mais un peu large et très long !)
Jean brut chez Etoffe des Héros
détails en Liberty Sidenham Palace bleu

Il est à souligner que ces modèles sont très bien expliqués et je ne jure plus que par la méthode de montage des pattes de boutonnage de la chemise Bill. C'est que je ne refuse pas une occasion de faire de jolies finitions, même pour un garçon ! Attention toutefois à vérifier les indications de valeurs de couture, qui ne sont pas toujours cohérentes.

Pour celles et ceux que les patrons de La Maison Victor séduisent, il existe depuis peu un blog collectif des addicts (lien dans la liste à droite).





N'est-il pas à l'aise ainsi vêtu ?

Mais Monsieur G a eu son actualité au mois d'octobre, le voilà haut de 17 ans et bien entendu, il a eu sa carte !







207,17m

9 commentaires:

  1. De la très haute couture pour garçon !! Les poches passepoilées du jean sont bluffantes. J'espère que ton grand se laissera convaincre :)

    RépondreSupprimer
  2. ET bien voilà, tu as superbement réussi à l'habiller ton "petit". Mention Spéciale au pantalon à boutons, c#est la première fois que je vois un patron pour.
    Et maintenant, il est d'accord pour que tu continues ?

    RépondreSupprimer
  3. coucou je vois que tu ne t'ennuies point !!! au top cette tenue pour le beau garçon " L" de 12 ans déjà!! franchement épatante la fille !!
    Big bizou .

    RépondreSupprimer
  4. tres tres sympa ces cousettes au masculin
    mais dis, la beau gosse attitude c'est de famille?

    RépondreSupprimer
  5. Jolie chemise, pour un jeune homme un peu séducteur non ? Hihi !
    Et la carte est très réussie !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique cet ensemble, ton fils a l'air enchanté de le porter. je viens de galérer pour réaliser une braguette à boutons sur une jupe, je n'ai pas pensé à aller voir les explications sur ce numéro. Merci! Chez moi c'est tout le contraire mon mari et mon ainé m'ont demandé un manteau après avoir vu le mien, je ne suis pas chaude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ravie de t'avoir aiguillée pour la braguette à boutons. Et pour le manteau de tes hommes, je t'invite à aller voir le très beau manteau que Fanny (4 bobinettes de Fa) a cousu pour son mari avec un modèle d'Yvanne Soufflet.

      Supprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.