4 octobre 2015

Et si on rattrapait le temps perdu ? #8

Cette fois-ci, c'est vraiment la voiture-ballet (ça donne envie, non ?) des ouvrages de l'été et du printemps. Il y aura de la cousette pour fille, de la cousette pour garçon, de la cousette pour poupées, des anniversaires, des cartes escargots ... mais pas de tricot (ou si peu) ... ni de crochet (ah, ben si !) ...

Je vous écrivais récemment que l'une de mes amies ne trouvait plus le temps de coudre pour sa fille et d'utiliser ses coupons. Elle m'a donc confié la mission de la rhabiller.


Blouse boutonnée du Happy Homemade vol. 2
(taille 120)
batiste FDS et biais Liberty capel rose

Quel joli modèle ! Et simple à réaliser. Je pense que j'en referai une pour l'une de mes nièces. Et comme pour Joséphine :

Short Ella de Papillon&Mandarine (8 ans)
coton vichy gris et Liberty mitsi mint
pour la ceinture nouée et les liserés aux poches et sous le montage de la ceinture



Top Gus de Papillon&Mandarine (8 ans)
jersey blanc à pois argentés FDS
nouette en Liberty mitsi mint

Ce modèle est vraiment très agréable à coudre et comme toujours les explications sont limpides. La maman ne souhaitait pas de revers aux manches. Qu'à cela ne tienne !

Et voilà pour le chapitre des cousettes pour fille.

Comme chaque année, j'ai des neveux à gâter pour leur anniversaire. C'est donc d'une tunique que je les ai vêtus, Lucas et Théodore, ainsi que Monsieur L ...

Tunique d'après la chemise Burda kids 9419
polycoton "surfeur" chez Supercut
(tailles 152 et 158)

Bon, malheureusement, pour Lucas, la plus grande taille est trop petite ... mais, c'est qu'il a eu 13 ans ! Je ne le vois pas grandir cet ado, fan de casquettes de base-ball et d'ours ...


Pour Théodore, la taille (152) était la bonne ... ouf !


Et pour Monsieur L, 12 ans cet été, c'était moins une qu'elle ne soit trop petite ... mais voyez plutôt ...



Pour la patte de boutonnage, je me suis appuyée sur les explications très claires de Marisa pour le modèle L'Indécise.

Si c'était à refaire, je n'aurais pas mis de surfeurs sur la patte de boutonnage, pour un aspect plus harmonieux ... et puis j'aurais choisi un modèle adulte pour les deux grands garçons ! Misère !

Et voilà, pour les cousettes (grand) garçon.

Place maintenant aux poupées ... Au premier rang desquelles la ravissante Mademoiselle Angèle de C'est Dimanche. 





Beaucoup de ces tenues sont réalisées à partir des modèles du livret. Quel bonheur d'imaginer ces panoplies ... et que de poésie générée par cette petite poupée coiffée ! Merci Soeur Alma !

Et puis, pour ma nièce Perrine, dont c'était l'anniversaire au mois de juin, j'ai concocté quelques éléments de mobilier. Et oui ! une fois n'est pas coutume ! A partir d'éléments de décoration comme un petit meuble de rangement à bijoux et une petite corbeille en bois, que j'ai repeints, j'ai tout simplement imaginé une commode (là, c'est vraiment très simple comme conversion) et une banquette.



Moult coussins multicolores et même à poils ainsi qu'un plaid au crochet (granny) et une peau de bête créent l'ambiance cosy dont la poupée Ambre rêvait ...


Pour faire la banquette, une structure en carton recouverte de molleton puis d'un drap écru s'insère dans la corbeille en bois.

Pour la peau de bête, j'ai coupé dans de la fausse fourrure blanche. Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser !

Enfin, la traditionnelle carte Escargots, inspirée ici des neufs (non des oeufs) décorés roumains. Car, dans cette famille, on a quelques accointances avec ce pays.



Pour finir ce billet (je tiens d'ailleurs à remercier ici les fidèles lectrices inusables de ce blog, qui patiemment attendent des créations connectées avec leur temps ...), voici un florilège de cartes Escargots, des cartes d'anniversaires, des cartes d'au revoir, des cartes d'amitié ...


 pour Mademoiselle J qui a eu 14 ans et qui a des rêves luxueux ;-)

pour Monsieur L qui a des rêves de NBA

pour mon papa ... qui a bien besoin de points de suspension ...

pour mon homme qui est l'architecte d'une belle vie à 5 (et d'une nouvelle cuisine, accessoirement) ...


pour deux amies parties dont j'ai eu le bonheur de croiser le chemin et à qui je reste si liée ...

et enfin pour une maman de trois enfants en vacances ... (enfin, pas tout le temps !)


J'espère que vous aurez, malgré le volume de photos à charger, apprécié ce retour en arrière. Il aura au moins le mérite de témoigner d'une grande effervescence d'activité dans une période où elle me fut complètement vitale. Je ne me livre que très peu ici. Mais je sais que nous sommes nombreuses à savoir que nos mains apaisent souvent nos esprits. Merci de votre fidélité et de vos si gentils mots !






206,57 m

8 commentaires:

  1. Effectivement même si pendant quelques mois tu es restée silencieuse pour la blogosphère , tu as su occuper tes petites mains ( et ton esprit par la même occasion) de bien belles manières. Merci de nous faire partager tes talents non seulement de couturière mais également de dessinatrice inspirée et de bricoleuse en tout genre!

    RépondreSupprimer
  2. Quel talent ! Bravo. La poupée est trop mignonne avec toutes ses panoplies.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Clémence ! En écrivant ce billet, j'ai de nouveau eu envie de coudre pour Angèle ... Bonne journée !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le short :-) Et aussi les chemises... J'ai le même problème, je ne vois pas grandir mon grand, du coup les cousettes durent peu de temps...
    Et toujours aussi fan de tes cartes, elles sont vraiment chouettes.

    RépondreSupprimer
  4. Vous faites ce que j'ai essayé de transmettre à mes enfants. J'aimerais qu'ils sachent réagir comme vous. Peindre, jardiner, cuisiner, broder.... bref, créer et réaliser de ses propres mains apportent tant.
    C'est un "antidote" que notre société a trop longtemps oublié.
    Un petit faible pour le serre-tête d'Angèle et pour son sac baroudeur. Un amour cette petite poupée, hein!
    Très jolies cartes aussi. Vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis extrêmement touchée par votre message, Marie ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  5. Une rétrospective (et les précédentes aussi) vraiment impressionnante ... Tes talents sont multiples. Un coup de cœur pour la poupée et sa panoplie ainsi que l'adorable petit manteau rose d'un post précédent. En effet, le fait d'avoir toujours en tête un petit projet chasse les pensées plus sombres.

    RépondreSupprimer
  6. gros coup de coeur pour la 1ere blouse

    et alors ta mademoiselle Angele <3

    RépondreSupprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.