15 avril 2015

Oiseau de mauvais augure à la ramasse

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je vous apprends que les températures vont fraichir vendredi. Aussi, ne remisez pas tout de suite vos vêtements d'hiver, vos collants et vos manches longues ... Et, pour la dernière fois de la saison, je vous montre une cousette douillette.

En vrai, tu as cousu ça il y a des semaines et tu es simplement débordée et à la ramasse pour écrire tes articles ... hum ?

On ne peut rien cacher à ma conscience.

Alors pour ces jours encore frisquets du printemps, j'ai eu envie d'une jupe en lainage, à carreaux (encore, oui, encore) et d'une chemise ... à carreaux (encore, oui, encore).

Pour ces deux modèles, j'ai utilisé le livre Garde-Robe Idéale de Marie Duhamel. On y trouve de jolis modèles classiques et je pense que je me laisserai tenter par le sweat, la veste, la lingerie, le pantalon ... les tailles s'échelonnent du 36 au 46 et c'est notable !

Pour la jupe, j'ai cousu un 44, peut-être un peu grand. Pour être tout à fait honnête, les explications pêchent par quelques imprécisions :
- les illustrations sont surprenantes ou incohérentes (orientation des pinces changeante, fente dos positionnée sur le côté),
- l'excédent de tissu à retirer au niveau de la fente n'est pas mesuré, ni la partie de la ceinture prévue pour fixer l'attache.

Enfin, cette ceinture ne convient pas pour un lainage épais comme celui que j'ai choisi. J'ai donc décidé de remplacer la ceinture montée par une parementure intérieure, plus adaptée.

J'ai tout de même apprécié les explications pour la couture de la fente.

Pour la chemise, j'ai cousu un 42. Et c'est grand ! Les manches sont trop longues de 2 à 3 centimètres.
Mais je suis satisfaite du résultat global. A quelques détails ou imprécisions près :
- la poche poitrine est un peu petite,
- il ne faut pas rajouter de marge de couture sur la pièce Devant (milieu devant),
- l'empiècement dos-épaule est à couper 2 fois, au lieu d'une comme indiqué,
- j'ai assemblé les dessous de manche après avoir travaillé sur les parements de poignets, c'est bien plus pratique,
- il manque selon moi, une boutonnière dans le haut de la chemise juste sous le pied de col. Mais comme je la porte déboutonnée, cela n'est pas gênant.



 tu sais ce qu'il te dit l'cassis ? ;-)


Jupe taille 44 en lainage chouchou chez Mondial Tissus
Chemise taille 42 en popeline bleu nuit chez Théophile
modèles du livre Garde-Robe Idéale


Profitez bien des beaux jours et prenez soin de vous. Bonne fin de semaine !




245,9 m

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis en train de réaliser le sweat de ce livre et je crois avoir repéré une erreur dans le patron des parementures... (elles ne correspondent pas à l'encolure des pièces devant et dos) Étant débutante je ne suis pas très sure de moi, si vous aviez le temps de vérifier sur votre exemplaire du livre ça m'aiderait beaucoup. Merci et bravo pour vos réalisations! Ludivine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ludivine,
      Projetant ce sweat dans un avenir pas trop lointain, j'ai volontiers jeté un coup d'œil aux pièces du vêtement. Et j'avoue qu'il y a comme un hic. L'enforme devant semble plutôt correspondre à un décolleté en V. Et on ne retrouve pas ces formes de pièces sur le plan de coupe page 62. Je pense qu'un courrier ou un mail à la maison d'édition permettrait d'avoir quelques explications et de faire remonter le souci. En attendant, voilà ce que je ferais : tracer ces enformes directement à partir des lignes d'encolure des devant et dos et en dessinant une bande de 3-4cm de large. Je ne mettrais pas de thermocollant, non plus. Bons courage et détermination dans votre ouvrage et merci beaucoup de votre visite !
      Anne-Sophie

      Supprimer
    2. Bonjour Anne-Sophie, merci pour votre réponse, ça me rassure et m'encourage. C'est seulement le 3ème vêtement que je couds donc je manque encore d'assurance. Je vais leur écrire pour signaler l'erreur. Merci encore!

      Supprimer

Blogger ne permet pas de vous répondre directement car je ne peux avoir accès à vos adresses mail. Le cas échéant, je vous réponds dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter grâce au "pour me contacter par mail, cliquez ici" en haut à droit de la page d'accueil.
Par avance, merci de vos messages qui sont de petits moteurs pour me faire avancer. A bientôt le plaisir de vous lire.